En musique, un batteur est un musicien instrumentiste jouant de la batterie.
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.
Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».
La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.‑C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travaillé jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.
Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie connaît son véritable développement, surtout grâce à des batteurs comme Zutty Singleton claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée. Lié à cet enrichissement de ce qu'on appelle le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style), on peut noter également que, depuis la création de la batterie, les batteurs n'ont jamais cessé d'étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical, par exemple indienne : Trilok Gurtu ; afro-cubaine : Airto Moreira, Alex Acuna ; africaine : Paco Séry, Mokhtar Samba ; moyenne orientale, récemment : avec Anouar Brahem, etc.
Aujourd'hui il est difficile de dire qui repoussera les limites techniques et musicales de cet instrument, à la fois archaïque (cymbales et toms) et militaire (tambour, caisse claire).
Il existe aussi des batteries électroniques, avec lesquelles on joue sur des pads, en caoutchouc, ou en fausse peau (peau résille, mesh ou maillée) reproduisant plus ou moins le toucher d'une batterie acoustique, mais sans en produire le volume sonore important car le son peut être entendu à l'aide d'un casque audio, ce qui permet de pratiquer sans gêner son entourage. Un autre avantage de la batterie électronique est de pouvoir configurer précisément le son produit par chaque pad, ce qui vous permet de jouer avec des kits différents sans pour autant avoir besoin d'acheter du nouveau matériel. De plus, sur certaines batteries électroniques, il est possible d'être accompagné d'un fond musical (blues, samba, jazz). Ces batteries sont également plus faciles à transporter car une fois le rack replié, elles prennent une place moins importante que les batteries acoustiques.
Ce type de batterie, autrefois très coûteux et fatiguant pour les articulations de la main et du poignet, bénéficie depuis quelques années, outre de tarifs de plus en plus intéressants, de performances de plus en plus poussées : les rimshot sont gérés et les sensations de jeu s'approchent au plus près des sensations procurées par une batterie acoustique.
Cette formation est accessible à tous, adulte, enfant, et adolescent. Quel que soit votre âge, vous n'avez aucune excuse pour ne pas commencer ! Vous fixez librement l'horaire et le rythme des cours, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Les cours sont conçues de telle sorte que vous soyez même capable d'apprendre seul votre instrument de prédilection. Les cédéroms et les DVD vous permettent d'auditionner et surtout de visualiser le professeur. Il suffit d'avoir une batterie et l'envie de jouer, wuacademia fera de vous un bon batteur. Vous n'avez aucune contrainte de déplacement puisque c'est le professeur qui vient chez vous via internet.
Ce cours est fait pour vous procurer du plaisir.
On progresse toujours plus vite quand on fait quelque chose avec plaisir.
Cette formation vous prépare au métier de BATTEUR SPECIALISTE DE LA BATTERIE. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent démarrer dans cette activité.

V drums. Photo by Ryan Oelke
Durée de la formation.
De 4 mois à 12 mois, selon votre rythme d'étude.
Cette formation à distance comporte une multitude de matières comprenant plusieurs cours complets. Dans chaque cours vous trouverez :
- des dossiers précis et détaillés,
- des exemples concrets et simples d’accès,
- des devoirs à réaliser et à envoyer à la correction.
Nos formateurs sont à votre écoute. Vous pouvez, via mail, les contacter à tout moment pour poser vos questions.
Cette formation entièrement à distance fait l’objet d’une validation par le Certificat de fin d'études professionnelles délivré par WUACADEMIA et la Fondation World and Universal Academy. Pour obtenir votre Certificat de fin d'études professionnelles, vous devez réaliser les différentes évaluations proposées à la correction et obtenir une moyenne d'au moins 6/10 (6 sur 10). À la fin de votre formation
professionnelle à distance et après avoir passé avec succès
vos examens de fin de formation,
WUacademia vous délivrera le Diplôme (de la Fondation World and Universal
Academy).
|