Le terme ingénieur du son est un terme générique qui peut s'appliquer à des métiers différents, avec des qualifications spécifiques. L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité :
- Cinéma (nommé généralement chef-opérateur du son)
- Musique
- Radio
- Télévision
- Sonorisation (concerts)
- Spectacles (spectacles vivants)
Un ingénieur du son enregistre ou mixe des programmes sonores.
Au cinéma, sur le tournage, en collaboration avec le (ou les) perchman (perchiste), l’ ingénieur du son s'assure du bon enregistrement du son des dialogues ou des paroles, en tentant d'éviter le mieux possible tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement ; il gère les playback, fournit, par ailleurs, au montage des sons seuls et sons d'ambiance nécessaires (c’est-à-dire : enregistrés en dehors du temps de tournage). Ce métier a beaucoup évolué au fil des progrès techniques du cinéma. Au début du cinéma parlant, il y a eu le règne de l'omnipotence de l'ingénieur du son sur le plateau de tournage avec sa perche Fisher, puis le cinéma est sorti du plateau pour aller tourner dans des décors naturels. Le chef-opérateur du son (appelé aussi en:Production sound mixer en Anglais) utilise aussi des enregistreurs multipiste sur disque dur (du genre Cantar) ou à cartes mémoire.
Un ingénieur du son travaillant dans la musique enregistre et mixe des albums dans un studio d'enregistrement, ou pendant des concerts publics, Ou même n'importe où.
L'ingénieur du son peut être spécialiste, par exemple, de musique classique, de Jazz, de Rock, etc.
De preneur de son, il est devenu aussi mixeur avec l'apparition des magnétophones multipiste dans les années 1970.
Certains grands ingénieurs du son peuvent devenir producers, c’est-à-dire: intéressés à la production. L’ingénieur du son musique est en contact professionnel avec des artistes investis pleinement dans leur Art. Il doit au minimum savoir appréhender des situations artistiques quelquefois délicates et cruciales.
Traditionnellement, le producteur conseille les musiciens sur la structure des morceaux, la manière dont il faudrait les jouer, l'effet attendu une fois un morceau enregistré. Il s'occupe de la partie artistique mais sait s'effacer derrière le compositeur. Il travaille alors de pair avec l'ingénieur du son pour faire l'interface entre les aspects artistiques et techniques : quels micros utiliser, comment les placer, quel type d'amplificateur utiliser, quelle égalisation, quelle compression, etc.
En radio, l'ingénieur du son gère les enregistrements d'émissions, les directs (interviews, débats...), les diffusions, et tout ce qui concerne la mise en ondes des animations par tranches horaires. Il assure aussi, particulièrement dans les petites structures radiophoniques, les maintenances techniques : informatique, diffusion ou électronique (consoles, traitements), voir satellite si la station radio est équipée pour cela.
Il remplit souvent la fonction de réalisateur, car, au-delà du montage, du mixage, du nettoyage du son, c'est souvent un véritable travail de directeur artistique qui lui est demandé
Ä la télévision, l’ingénieur du son a les mêmes fonctions qu'en radio, avec, en prime, des relations professionnelles avec les gens de l'image. Cela implique des placements de micro en harmonie avec l'image captée, et une attention plus acérée avec les rapports de plans de l'image.
À la sonorisation, le rôle principal de l'ingénieur du son ou sonorisateur est de s'assurer que le public entend correctement. À cette fin, en plus de gérer le volume sonore, il doit identifier, corriger ou améliorer tous les phénomènes d'acoustique inhérents à son système de sonorisation ou à l'acoustique naturelle du site, tels que larsens, delay, spatialisation, restitution des harmoniques (analyse spectrale sur bruit rose), etc.
Dans les spectacles vivants, l'ingénieur du son est de plus en plus appelé à assumer la sonorisation de pièces de théâtre, spectacles vivants divers. Son métier lui permettra aussi d'assurer la préparation de ces spectacles : enregistrement; mise en forme de bandes son d'accompagnement etc.
On aura besoin aussi d'ingénieurs du son pour des conférences, la gestion de traductions simultanées etc.
Cette formation vous prépare au métier de INGÉNIEUR DU SON. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent démarrer dans cette activité.

Equipe de tournage d'un court métrage à Paris, bateau sur la Seine (ingénieur du son ou perchman - cadreur/camera operator - comédien), septembre 2007. Photo de PRA.
Durée de la formation.
De 4 mois à 9 mois, selon votre rythme d'étude.
Cette formation à distance comporte une multitude de matières comprenant plusieurs cours complets. Dans chaque cours vous trouverez :
- des dossiers précis et détaillés,
- des exemples concrets et simples d’accès,
- des devoirs à réaliser et à envoyer à la correction.
Nos formateurs sont à votre écoute. Vous pouvez, via mail, les contacter à tout moment pour poser vos questions.
Cette formation entièrement à distance fait l’objet d’une validation par le Certificat de fin d'études professionnelles délivré par WUACADEMIA et la Fondation World and Universal Academy. Pour obtenir votre Certificat de fin d'études professionnelles, vous devez réaliser les différentes évaluations proposées à la correction et obtenir une moyenne d'au moins 6/10 (6 sur 10). À la fin de votre formation
professionnelle à distance et après avoir passé avec succès
vos examens de fin de formation,
WUacademia vous délivrera le Diplôme (de la Fondation World and Universal
Academy).
|