Logo World and Universal Academy (FR)
AMERICAN ENGLISH DUITS RUSSIAN PORTUGUESE ITALIAN SPANISH Congo et l'Union Africaine CHINA JAPAN FRANÇAIS NEDERLANDS, VLAAMS
English Élisez les meilleurs politiciens et les pires politiciens de chaque continent et du monde - pour l'année 2009.
Librairie en ligne - Marché des Arts
logo-journal-satirique
CONCOURS LITTERAIRES ET CONCOURS ARTISTIQUES
ECOLE DES BEAUX-ARTS, DU CINEMA ET DE LA CULTURE
Organiser des concours, décerner des prix et dispenser des cours dans le domaine des arts et de la culture. Tels sont les objectifs de la Fondation WORLD AND UNIVERSAL ACADEMY.
EDITIONS PRODUCTION CONSULTING LANGUES DU MONDE World Management & Knowledge Forum MUSEE/FESTIVAL
 
 
  
 
 
 
 

 
 
WUACADEMIA.INFO
JOURNAL SATIRIQUE
 
Obama prix Nobel de la Paix 2009
Official presidential portrait of Barack Hussein Obama II, taken shortly before he assumed office
Barack Hussein Obama II

Barack Obama a estimé ne pas mériter le Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné aujourd'hui. Le président américain a toutefois dit accepter ce prix "avec surprise et une profonde humilité", et le percevoir non pas comme une "reconnaissance" mais comme un "appel à l'action" pour le climat, contre la prolifération des armes et les conflits.

"Ce matin, en écoutant les nouvelles, ma fille est entrée et m'a dit : 'Papa, tu es Prix Nobel de la paix'", a-t-il déclaré.

"C'est une surprise, quelque chose qui me touche au plus profond de moi-même", a poursuivi le président américain, tout en reconnaissant ne pas savoir s'il méritait de se retrouver aux côtés des lauréats précédents.

"Ce prix reflète le monde que les Américains et d'autres essaient de construire, à la hauteur des attentes de nos pères fondateurs", a-t-il estimé, voyant dans ce prix "un appel à relever des défis", notamment sur les armes nucléaires et la question du changement climatique. "Ces défis peuvent être relevés à condition qu'ils ne soient pas portés par une seule personne", a-t-il prévenu.

 
Le prix Nobel de la paix a été attribué aujourd'hui au président américain Barack Obama «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples», a annoncé le comité Nobel norvégien.
Le comité norvégien du prix Nobel a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2009 au président Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples. Le comité a attaché une importance particulière à la vision et au travail d'Obama pour un monde sans armes nucléaires.

Obama a, en tant que président, créé un nouveau climat de politique internationale. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, notamment le rôle que peuvent jouer l'ONU et d'autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont privilégiés comme instruments de résolution des conflits, mêmes les plus difficiles. La vision d'un monde dénucléarisé a grandement stimulé le désarmement et les concertations sur le contrôle des armes. Grâce aux initiatives d'Obama, les Etats-Unis jouent désormais un rôle plus constructif à propos des grands défis climatiques à venir. La démocratie et les droits de l'homme sont renforcés.

Il est très rare qu'une personne, à l'instar d'Obama, ait réussi à captiver l'attention de tous et leur donner l'espoir d'un monde meilleur. Sa diplomatie est basée sur le concept que ceux qui dirigent le monde doivent le faire sur un socle de valeurs et de comportements partagés par la majorité des habitants de la planète.

Pendant 108 ans, le comité du prix Nobel a cherché à stimuler ce type de politique internationale et ces démarches dont Obama est le principal porte-parole. Le comité approuve l'appel d'Obama que "maintenant est le moment pour tous de prendre notre part de responsabilité pour une réponse globale à des défis globaux".

"Nous tenons à souligner qu'il a déjà amené des changements significatifs", a déclaré Geir Lundestad, l'influent secrétaire du comité Nobel, en citant des avancées en termes de multilatéralisme, de désarmement et de lutte contre le changement climatique.

"On espère bien sûr qu'il y aura des changements concrets dans le temps mais [...] nous avons eu le sentiment qu'il était approprié de le renforcer autant que l'on peut dans sa lutte continue pour ses idéaux", a-t-il ajouté.

Oslo, 9 octobre 2009

 

RÉACTIONS - A l'image de celle de Lech Walesa, prix Nobel 1983, la plupart des premières réactions saluent l'engagement du président américain, mais attendent des actes concrets.

- «Barack Obama est honoré et a accueilli le prix Nobel de la paix avec humilité» a fait savoir le porte-parole du président Robert Gibbs, qui a dû réveiller le président américain pour lui apprendre la nouvelle, un peu avant 6h du matin heure locale. Le principal intéressé s'exprimera dans l'après-midi.

- Saïd Obama, demi-frère kenyan de Barack Obama : «C'est un honneur pour la famille... nous sommes très contents que l'un d'entre nous ait été consacré. Nous félicitons Barack. Ce prix touche beaucoup de monde car le président représente «des gens d'horizons très divers.»

-John McCain, rival républicain de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche : «Je me joins à mes compatriotes américains pour exprimer notre fierté envers notre président«.

- Nicolas Sarkozy, président de la République française : «En vous décernant son prix le plus prestigieux, le comité récompense votre engagement déterminé pour les droits de l'Homme, pour la justice et pour la propagation de la paix à travers le monde, selon les volontés de son fondateur, Alfred Nobel. Il rend aussi justice à votre vision en faveur de la tolérance et du dialogue entre les Etats, les cultures et les civilisations. Il consacre, enfin, le retour de l'Amérique dans le coeur de tous les peuples du monde. (...). Je suis convaincu que chacun, partout dans le monde, y puisera une volonté encore plus forte de coopérer avec vous-même et avec l'Amérique pour atteindre ces objectifs communs. Sachez que sur ce chemin, vous pourrez compter sur mon soutien résolu et sur celui de la France.»

- Lech Walesa, prix Nobel de la Paix 1983 : «Si vite? Trop vite! Il n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Pour le moment il ne fait que proposer (...) Parfois, le Comité Nobel donne son prix pour encourager une action responsable. Alors, donnons-lui une chance, à Obama».

- L'archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix 1984 : «C'est un choix imaginatif et quelque peu surprenant. Mais c'est merveilleux. Il est un Mandela plus jeune. Il porte les espoirs du monde».

- Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan : Le président américain Barack Obama est la «bonne personne» pour une telle distinction.

- Un conseiller du président iranien Ahmadinejad : «Nous espérons que cela l'incitera à emprunter la voie qui apportera la justice dans le monde. Nous ne sommes pas contrariés et nous espérons qu'en recevant ce prix, il commencera à entreprendre des démarches concrètes en vue de mettre fin à l'injustice dans le monde.»

- Shimon Peres, président d'Israël, prix Nobel de la Paix 1994 : «Vous avez apporté à l'humanité toute entière un nouvel espoir . Sous votre leadership, la paix est devenue une vraie priorité». «Très peu de leaders sont parvenus à changer l'état d'esprit du monde en si peu de temps et avec un tel impact».

- Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas : «J'espère que la paix prévaudra en Palestine et dans la région sous la présidence de M. Obama grâce à l'instauration d'un Etat palestinien».

-Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a estimé que le président américain avait «encore beaucoup de choses à faire avant de mériter» le Nobel. «Il n'a rien présenté aux Palestiniens, si ce n'est des promesses et des bonnes intentions. Dans le même temps, il accorde tout soutien absolu à l'occupation [israélienne]».

- Le chef de la Ligue arabe : «Cette récompense prouve que le monde est convaincu des déclarations [d'Obama] en ce qui concerne aussi bien le désarmement nucléaire que ses intentions de trouver des solutions immédiates aux problèmes du monde, y compris le conflit israélo-arabe».

- Le Vatican estime que l'attribution du Nobel au président américain représente un encouragement en faveur du «désarmement nucléaire» et de «la paix dans le monde».«Nous espérons que ce prix très important encouragera davantage encore cet engagement difficile mais fondamental pour l'avenir de l'humanité».

- José Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre espagnol : «Ce prix, à l'ntérêt hautement stratégique», est une «incitation, un soutien au président pour qu'il remporte des succès dans la recherche de la paix».

- Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique : «Obama a ravivé l'espoir d'un monde en paix avec lui-même. Il a fait preuve d'un leadership extraordinaire en prônant un monde dénucléarisé et d'un engagement inébranlable pour la diplomatie, le respect mutuel et le dialogue comme étant les meilleurs moyens de résoudre les conflits.»

- Le directeur de la Fondation Mandela, Verne Harris : «La Fondation Nelson Mandela, au nom de son fondateur Nelson Mandela, salue l'attribution du Prix Nobel de la Paix au président Barack Obama. Nous sommes certains que ce prix va lui permettre de renforcer son engagement, en tant que leader de la nation la plus puissante du monde, pour continuer de promouvoir la paix et la fin de la pauvreté.»

- La Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme : «Le Prix Nobel de la Paix à Obama, c'est aussi une incitation méritée à ne pas revenir sur les principes universels qu'il a remis à l'honneur(...) On l'a entendu sur les principes. Aujourd'hui, il faut le passage à l'acte: le prix Nobel peut l'encourager.»

 
Le 100m, épreuve reine en athlétisme, a définitivement trouvé son roi:
LE ROI USAIN BOLT, l'homme qui court à 44,72 km/h.

A Berlin, la "fusée Usain Bolt" a décollé et s’est envolée, seule, vers d’autres cieux, dont l’accès n’est réservé qu’aux virtuoses. Lors de la finale du 100m, le Jamaïquain, triple champion olympique, n’a pas fini d’impressionner en réalisant un chrono historique (9"58), améliorant ainsi de onze centième sa précédente marque (9"69). Rien de tel pour prendre la température autour des différents journaux européens.

Dans le style science-fiction, le quotidien sportif espagnol Marca salue "le record du 22e siècle" battu à Berlin où Bolt a "effectué un retour vers le futur". "Le tonnerre Bolt entre dans une galaxie hors d’atteinte des mortels", clame pour sa part le Times de Londres, en écho aux gros titres de toute l’Europe : "9.58 pour un record stratosphérique" (El Pais, Madrid), "La fusée Bolt sur une autre planète" (Le Parisien, France), "Bolt est un extraterrestre" (La Dernière Heure, Bruxelles), "Un martien à Berlin" (La Stampa, Italie). Restant dans l’image céleste, le tabloïd de la capitale allemande Berliner Kurier a rendu hommage à l’histoire : "Quelque part sur un nuage dans le ciel, Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936, applaudit et se dit superbe course, Usain", imagine le journal, qui qualifie tour à tour Bolt de "boulet de canon humain de l’île des Caraïbes", "folie incarnée", et "clown le plus rapide du monde".

 

 

L'ADIEU AU KING OF POP, MICHAEL JACKSON
«Depuis ma naissance, papa a été le plus merveilleux des pères. Je voulais juste dire à quel point je l’aime. Tellement.» a dit, en larmes, Paris Michael Katherine Jackson, la fille du "roi de la pop".
Le corps de Michael Jackson "le roi de la pop", placé dans un cercueil doré à l'or fin, a été disposé au pied de la scène du Staples Center de Los Angeles.
L’adieu émouvant de Paris Jackson à son père
Fondant en larmes, Paris Katherine Jackson, 11 ans, fille de Michael Jackson, a pris la parole à la fin de la cérémonie honorant la mémoire de son père. Alors que la famille Jackson était réunie sur scène à la fin de l’événement, la fillette a dit: «Depuis ma naissance, papa a été le plus merveilleux des pères. Je voulais juste dire à quel point je l’aime. Tellement.» Elle s’est ensuite jetée, en sanglots, dans les bras de Janet Jackson, qui se tenait juste derrière elle pendant cette émouvante déclaration.
 
Usher
Les stars se sont succédées mardi soir sur la scène du Staples Center à Los Angeles pour rendre hommage au chanteur, devant 11.000 fans. La fille de la star, âgée de 11 ans, a particulièrement ému la salle.
 
 
Hong Kong
Jackson's brothers
 
Pasteur Al Sharpton
Queen Latifah
 
Stevie Wonder
 
Brooke Shield
Mariah Carey
 
Usher and Magic Johnson
Jennifer Hudson (photo: Manny Lip)
 
 
Paris
 
Le public était conquis et ému. Mardi, durant près de deux heures, 11.000 fans rendent un dernier hommage à Michael Jackson à Los Angeles, où il est mort le 25 juin dernier. La dépouille de la star a été transportée au Staples Center, où se tient la manifestation, et où le chanteur avait répété son spectacle, jusqu'à la veille de sa mort. Le cercueil doré, recouvert d'un lit de fleurs rouges, a été placé devant la scène. Des couronnes de fleurs ornaient l'avant-scène, surmontée d'une immense affiche de l'artiste, le visage souriant émergeant de l'ombre, avec l'inscription "A la mémoire émue de Michael Jackson, 1958-2009".

La lecture d'un message de l'ancien président noir sud-africain Nelson Mandela par le chanteur Smokey Robinson ouvre les festivités. "Michael était devenu proche de nous après qu'il eut commencé à se rendre en Afrique du Sud et à (y) jouer régulièrement. Nous avions une grande admiration pour son talent, Michael était un géant et une légende", affirme le leader noir. Smokey Robinson a également lu un message de la chanteuse Diana Ross, grande amie de Michael Jackson. "Je veux que vous sachiez que même si je ne suis pas là au Staples Center, je suis là dans mon coeur", dit-elle dans ce texte.

Après quelques minutes, la chanteuse Mariah Carey entame "I'll be there", un des premiers tubes du jeune Michael Jackson. L'actrice et chanteuse Queen Latifah lit ensuite un poème de Maya Angelou, une auteur américaine noire, et le chanteur Lionel Richie monte sur scène pour entonner "Jesus is Love". Sur le mur au fond de la scène sont diffusées des images du chanteur, qui retracent sa carrière. Une pléiade de stars est réunie pour saluer sa mémoire, parmi lesquelles les chanteurs Stevie Wonder, Jennifer Hudson, Shaheen Jafargholi (vainqueur du concours télévisé Britain's Got Talent, qui a révélé l'Écossaise Susan Boyle), Smokey Robinson et Usher. Les basketteurs "Magic" Johnson et Kobe Bryant et l'actrice Brooke Shields sont également au nombre des invités. En revanche, l'actrice Elizabeth Taylor, également très proche de Jackson, a décliné l'invitation "parce qu'il n'aurait pas voulu que je partage ma douleur avec des millions d'autres".

Dans un long témoignage enflammé, le révérend Al Sharpton, ami des Jackson, a lancé aux trois enfants de la star, assis à côté de leurs grands-parents : "Il n'y avait rien de bizarre chez votre père", fidèle au rôle de gardien de la mémoire du chanteur, que la famille semble lui avoir confié depuis sa mort. Berry Gordy, fondateur du label musical Motown, après avoir retracé les débuts de Michael Jackson à la Motown, assure que le chanteur de "Thriller" était "le plus grand artiste de tous les temps", la salle se lève pour une longue "standing ovation". Au premier rang, des membres de la famille Jackson applaudissent, les mains couvertes par les gants blancs parsemés de brillants qui furent l'une des signatures vestimentaires de la star. (LEPOINT.FR)
 
Michael Jackson "Le roi de la pop" est mort

President Ronald Reagan, Michael Jackson et la first lady Nancy Reagan à la Maison Blanche (1984).

Le chanteur américain est décédé jeudi à Los Angeles, à l'âge de 50 ans. Il laisse derrière lui une carrière extraordinaire et Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique

 
Après la vague de tristesse qu'a provoqué la mort de Michael Jackson, les programmes TV alignent leur programme avec l'actualité .
 
Mourners gather at the Jackson family home to pay their last respects to the King of Pop
Michael Jackson, the king of pop
 
 
 
 
DOMINIK
 
 
DILEM (www.tv5.org)
 
Bodard (source)
 
Un manifestant britannique lance sa chaussure sur le premier ministre chinois Wen Jiabao.
 
Mountazer Al-Zaïdi, l'homme qui gagna une renommée planétaire en jetant ses chaussures sur George W. Bush, fait des émules. Lundi 2 février, c'est un Britannique qui s'est essayé à l'exercice, prenant pour cible le premier ministre chinois Wen Jiabao.
 
Harold Pinter (United Kingdom), Légion d'honneur 2007, The Nobel Prize in Literature 1995. Prix d'Or et Champion du monde 2008 du 6e Art (Poésie) / Golden Prize and World wide Champion of the 6th Art (Poetry)

Le Champion du monde 2008 du 6e art (la poésie) et Prix Nobel de la littéraure 2005 Harold Pinter est mort ce 25 decembre à âge de 78 ans.

L'écrivain, poète et dramaturge britannique Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005 et récemment élu champion du monde 2008 du 6e art par les visiteurs de wuacademia.org, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé jeudi son épouse Antonia Fraser.

Artiste engagé et auteur célébré de plus de 30 pièces de théâtre, Harold Pinter était aussi un poète, un metteur en scène et l'auteur de scénarios de films, dont plusieurs adaptations de ses oeuvres. Il souffrait depuis 2002 d'un cancer de l'oesophage. Il avait subi plusieurs séances de chimiothérapie, un "cauchemar personnel" selon ses propres mots. "J'ai traversé la vallée de l'ombre de la mort", dira-t-il de cette épreuve.

 
Le 1er discours du President Barack Obama à Chicago (USA)
 
Les larmes de joie de L’ancien candidat à l’investiture démocrate, le révérend Jesse Jackson juste après l'annonce de la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine.

 

 
Sarkozy: "La Russie a promis de se retirer de la Georgie".
 
La voie de la présidence Sud Africaine est ouverte pour Jacob Zouma
zapiro4

Un juge de Pietermaritzburg a disqualifié vendredi, les accusations de corruption qui pesaient contre Jacob Zuma, le président du Congrès National Africain (ANC au pouvoir), lui permettant ainsi de cheminer tranquillement vers la présidence de l'Afrique du Sud en 2009.

Cette sentence n’a visiblement pas été du goût de certains et notamment de Zapiro qui caricature ainsi le viol de la justice par les dirigeants de l’ANC.

 
La police israélienne recommande l'inculpation du premier ministre Israélien Ehoud Olmert.

M. Olmert a d'ores et déjà annoncé qu'il démissionnerait le 17 septembre après l'élection de son successeur à la tête du parti centriste Kadima, qui n'a pas officiellement réagi.

 
 
Zimbabwe's opposition leader said Sunday that he will not sign a power-sharing deal unless President Robert Mugabe relinquishes some of his power. "We would rather have no deal than have a bad deal," Morgan Tsvangirai.
 
Sida: un gène clé participe à la production d'anticorps
Preservatif

Des chercheurs américains ont fait une decouverte importante, selon des travaux publiés ce jeudi 5 septembre. Ils ont découvert un gène jouant un rôle clé dans la production d'anticorps qui neutralisent des rétrovirus comme le VIH responsable du sida. "Cette avancée met en évidence un mécanisme génétique potentiel de production d'anticorps capables de neutraliser le virus du sida, ce qui est essentiel pour empêcher l'infection", souligne dans un communiqué le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

 
Un tableau de Claude Monet adjugée à pour 41,4 millions de dollars à New York.
«Le Pont du chemin de fer à Argenteuil», par Claude Monet (1873)
«Le Pont du chemin de fer à Argenteuil», par Claude Monet (1873)
 

Nouveau record ! Un tableau du peintre français Claude Monet adjugée hier (6 mai) à 41,4 millions de dollars à New York. «Le Pont du chemin de fer à Argenteuil», une toile peinte en 1873 décrite par la maison d’enchères Christie’s comme «vraiment exceptionnelle» et la «quintessence» de ses oeuvres de jeunesse, a été achetée au téléphone par un acheteur anonyme.

Le record précédent pour un tableau de Monet atteignait 36,5 millions de dollars.

D’autres records ont été pulvérisés mardi pour trois artistes: une oeuvre du sculpteur français Auguste Rodin, «Eve, grand modèle - version sans rocher», emportée 18,9 millions de dollars, une sculpture de l’italien Alberto Giacometti, «Grande femme debout II» (27,4 millions) et une toile du surréaliste espagnol Joan Miro, «La caresse des étoiles» (17 millions de dollars).
 
"Le Pont du chemin de fer a Argenteuil", by Claude Monet (1873).

 

 

Le poète Aimé Cesaire est mort
Le poète Aimé Cesaire

Le poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, chantre de la «négritude», est décédé jeudi matin au CHU de Fort-de-France (Martinique), où il était hospitalisé depuis le 9 avril, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.

Aimé Césaire est né en Martinique en 1913. Il obtient en 1931 une bourse qui lui permet de suivre des études supérieures à Paris. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée, puis entre à l'Ecole Normale Supérieure. En 1936 il commence à écrire et en 1939 retourne en Martinique où il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. A partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort de France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain.

Cahier d'un retour au pays natal -  extraits

Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai».
Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

Aimé Césaire (1913-2008)

 

 

Charlton Heston
Charlton Heston
Charlton Heston, l'une des dernières légendes d'Hollywood, est mort samedi à son domicile de Beverly Hills à 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
 

Charlton Heston (né John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston dans l'Illinois – mort le 5 avril 2008 à Beverly Hills) est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Devenu une légende du cinéma suite à sa prestation dans Ben Hur, pour laquelle il obtiendra l'Oscar du meilleur acteur, fera de lui l'un des symboles du cinéma américain des années 1960. Engagé politiquement contre le racisme, il sera l'une des figures hollywoodienne du Mouvement des droits civiques, son engagement pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, deviendra alors controversé aux Etats-Unis. Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il arrête toute activité cinématographique et politique et s'éteint le 5 avril 2008.

 

 

Geert Wilders
Geert Wilders (Fitna)
«Fitna», le film anti-Coran du député populiste néerlandais Geert Wilders a été diffusé, jeudi 27 mars au soir, sur le site Internet britannique d'échanges Liveleak.com. Ce film (de 17 minutes) qui n'a ni acteurs ni véritable scénario, a été consulté par 2 millions de personnes au cours des trois premières heures de sa mise en ligne, rapidement attaqué par des pirates informatiques. Le gouvernement néerlandais a aussitôt été condamné le court métrage dès jeudi soir.

 

 

Le Kenya à feu et sang

 

 

Balkenende et Hirsi Ali - ik betaal niet meer (je ne payerai plus)
L'Union européenne devrait prendre en charge le financement de la sécurité d'Ayaan Hirsi Ali, une ressortissante néerlandaise menacée de mort pour ses propos sur l'islam, ont proposé des députés européens ce jeudi 14 fevrier.
 
Ayaan Hirsi Ali
 
Nicolas Sarkozy, Hirsi Ali et Rama Yade
"La Hollande veut bien me donner la liberté de parole, mais pas la liberté de mouvement. Alors que faire ? Courageusement, le Danemark offre de m'accueillir et de me protéger. Mais c'est aux Etats-Unis que je veux vivre aujourd'hui. Mon expression y sera plus libre et plus efficace. Car la vérité, c'est qu'il est devenu impossible de parler librement de l'islam sur le continent européen. L'état d'esprit actuel de l'élite implique d'éviter tout débat par peur d'offenser les musulmans, et conduit à satisfaire les exigences des islamistes, même s'il s'agit de faire taire les gens comme moi" a dit Ayaan Hirsi Ali que Salman Rushdie et Sam Harris considerent comme étant "la première réfugiée d'Europe occidentale depuis l'Holocauste".

 

 

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: Obama en route vers la victoire
Barack Obama (en route vers la victoire)
Le sénateur de l'Illinois, Barack Obama, était crédité, par le site RealClearPolitics, de 1617 délégués, contre 1498 pour Hillary Clinton, sénatrice de l'Etat de New York, loin encore du seuil des 2025 nécessaires pour s'assurer l'investiture

 

 

Etats-Unis : Obama passe en tête chez les démocrates
Barack Obama
"Aujourd'hui, nous avons gagné à Washington. Mais ce mouvement ne cessera pas tant qu'il n'y aura pas du changement à Washington", a dit M. Obama, avant de critiquer, comme il le fait souvent, les "cyniques" qui ne croient pas à son mouvement. "C'est la nouvelle majorité américaine", a-t-il lancé.
 
Carla Bruni-Sarkozy s'en prend au NouvelObs.com
Carla Bruni en concert à La Cigale à Paris, le 7 novembre 2003

"La plainte justifiée de mon mari n'est pas contre un organe de presse, bien sûr, mais contre les 'nouveaux moyens de désinformation'. Internet peut être la pire et la meilleure des choses. A travers son site Internet, Le Nouvel Observateur a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs ?" a dit Carla Bruni-sarkozy

Michel Labro (directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur) juge cette sortie "parfaitement hallucinante, assez incroyable et pathétique", voire "parfaitement imbécile".

 

 

McCain has one Bush in Hand.
President George W. Bush (USA)
Président George W. Bush (USA)
 

Well one of the Bush clan finally came out in support of Republican presidential frontrunner John McCain.
 
After sitting on the sidelines for months, former Florida Gov. Jeb Bush threw his support behind the Arizona senator while his older brother, President George W. Bush, tries to stay out of the nomination contest.

 

 

Tchad: Idriss Deby

11-02-2008: L'UE demande au président tchadien, Idriss Déby, la libération des chefs de l'opposition tchadienne.

 

 

Société générale: Jerome Kerviel
Le trader de la Société Générale soupçonné de la fraude de 5 milliards d’euros, Jérôme Kerviel, a été placé ce week-end en garde-à-vue. Il devrait être remis en liberté et présenté à la justice lundi dans la journée.

 

 

Toni Morrison (Prix Nobel de la Littérature) soutient Barack Obama
Toni Morrison (Prix Nobel de la Littérature) soutient Barack Obama
Le Prix Nobel de Littérature Toni Morrison, qui en 1998 avait qualifié le président d’alors Bill Clinton de «premier président noir», soutient Barack Obama dans sa course à la présidentielle, dans une lettre ouverte diffusée lundi par l’équipe de campagne du sénateur.

 

 

 

 

 

 

Disparition de Tata Guines, "roi des congas" cubaines

Le percussionniste cubain Tata Guines (Federico Aristides Soto), surnommé dans son île "le roi des congas", qui avait joué aux côtés de légendes comme Joséphine Baker et Frank Sinatra il y a une cinquantaine d'années, est décédé lundi à La Havane à l'âge de 77 ans.

Né dans un bidonville noir de la localité de Guines, à l'est de la capitale cubaine, il avait fait, enfant, ses débuts de percussionniste amateur en frappant sur des boîtes de conserve.

Par la suite, il devient un joueur légendaire de congas, ces tambours de forme allongée introduits à Cuba par des esclaves venus du Congo.

 
 
Mona Lisa serait bien Lisa del Giocondo
MONA LISA de LEONARDO DA VINCI
"Mona Lisa" de Leonardo Da Vinci (Musée du Louvre)
Selon Veit Probst (directeur de la bibliothèque de l’Université de Heidelberg), des écrits confirment que le portrait de la Joconde de Leonardo Da Vinci est celui de Lisa del Giocondo, l’épouse d’un marchand florentin.

 

 

La tentative d'évasion d'Ingrid Betancourt

Le livre Mon évasion vers la liberté de John Frank Pinchao, le policier prisonnier des FARC qui s'était évadé en avril dernier, doit sortir la semaine prochaine en Colombie. Dans l'un des chapitres, publié en avant-première par El Tiempo, l'ancien otage raconte l'une des tentatives d'évasion d'Ingrid Betancourt. Extrait

"La nuit où Ingrid s'est enfuie était sombre et pluvieuse, et les guérilleros montaient la garde à tour de rôle, comme d'habitude. Celui qui venait de prendre la relève bavardait avec les autres guérilleros aux postes de garde ; ils nous avaient enchaînés les uns aux autres par les poignets. J'étais attaché au capitaine Bermeo [l'un des militaires pris en otage]. Il pleuvait à torrents.

Le lendemain, deux paires de bottes avaient disparu, celles d'Amaón [Florez Pantoja] et de [José Miguel] Arteaga [deux des officiers otages], qui ont alors demandé aux guérilleros où elles étaient passées. Ces derniers ont répondu qu'ils n'en savaient rien et, comme certains guérilleros avaient des bottes en mauvais état, on a pensé qu'ils les avaient prises pour aller pêcher.

Le sergent Marulanda devait donner la radio à Ingrid. Il est allé jusqu'à la cabane, l'a appelée en vain et a déposé la radio à côté de son lit. A l'heure du petit déjeuner, nous avons sorti nos casseroles pour qu'on nous serve et, comme d'habitude, ils ont compté les casseroles pour s'assurer que tout le monde ait à manger. Il en manquait deux. Nous nous sommes tous demandé qui n'était pas là, jusqu'à ce que quelqu'un finisse par dire que c'étaient les "docteurs" [Ingrid Betancourt, candidate à l'élection présidentielle enlevée en 2002, et Luis Eladio Pérez, sénateur enlevé par les FARC en 2001]. Ils sont allés les chercher pour savoir s'ils voulaient prendre leur petit déjeuner, mais, surprise, il n'y avait personne dans la cabane. L'alerte a alors été donnée à tous les guérilleros.

Amaón est allé vérifier quelles bottes il y avait dans la cabane d'Ingrid, et c'était bien sûr les siennes. Comme elle savait bien que les guérilleros comptaient les bottes, la super-Ingrid avait pris celles d'Arteaga et d'Amaón et les avait mises chez elle pour qu'ils ne se doutent de rien.
[...] Nous avons demandé aux guérilleros qu'ils nous disent la vérité sur la disparition d'Ingrid (la rumeur disait alors qu'elle allait être libérée) : nous voulions savoir s'ils allaient la libérer sans nous le dire, dans ce cas cela expliquerait qu'ils l'aient fait partir de nuit pour que nous ne nous rendions compte de rien, mais ils disaient que non, qu'elle s'était enfuie. Par la suite, les gardes, qui jusque-là assuraient chacun un tour de deux heures, ont été doublés et leur tour est passé à six heures.

Des équipes de dix hommes battaient les alentours, chacun devant ratisser cinq à six mètres et cinquante à soixante mètres aux abords des cours d'eau. Nous les entendions aussi appeler Ingrid, sans succès. Nous les voyions rentrer épuisés, après de longues battues à la recherche de ces deux otages en quête de liberté.

Au bout de cinq jours, Castellanos a dit : "Bonjour, docteur ! Alors, la balade a été bonne ?" Comme c'était un farceur, nous n'y avons tout d'abord pas cru, puis nous nous sommes retournés et avons vu Luis et Ingrid qui venaient d'arriver, exténués et amaigris. On leur a donné à manger, mais ils n'en avaient pas envie : après cet échec, c'est tout juste s'ils ont touché à la nourriture.

Deux guérilleros sont venus les attacher : c'était la première fois qu'on les attachait. D'abord Luis, puis Ingrid, mais elle se débattait. Là-dessus est arrivée "Gira", une guérillera qui était commandant en second de la compagnie qui s'occupait de nous et qui faisait aussi office d'infirmière. Ingrid lui a dit qu'elle ne les laisserait pas l'attacher, que c'était un outrage, et a demandé à Gira, parce qu'elle était une femme, de l'aider. Deux guérilleros s'y sont mis, "Efrén", le Noir, et un autre, très petit. Ingrid se débattait toujours, mais ils ont fini par réussir à l'enchaîner. Ingrid a dit à "Gira" que c'était une image gravée à jamais dans sa mémoire, qu'elle ne l'oublierait jamais, ce à quoi la guérillera a rétorqué : "Taisez-vous, vous n'avez aucune morale."

(...) Plus tard, ils nous ont raconté succinctement ce qui s'était passé. La santé de Luis Eladio s'était dégradée pendant leur fuite, puis ils avaient terminé le peu de nourriture qu'ils avaient pu emporter. Ils se sont dit que, s'ils voyaient un pêcheur, ils lui demanderaient de l'aide. C'est alors qu'ils avaient vu une barque. Mais, en s'approchant, ils s'étaient rendu compte que c'étaient des guérilleros. Ceux-ci leur avaient dit : "Montez, fils de pute" et les avaient ramenés au camp. Ces quelques jours avaient causé chez Lucho et Ingrid un épuisement physique impressionnant ; ils sont revenus totalement usés, maigres, émaciés."

John Frank Pinchao (El tiempo) Lire plus

 
La prostitution existe aussi chez les macaques
Monkey Prostitution? (Photo and artwork: Bikouta Nkaoulou)
(Photo et peinture de Bikouta Nkaoulou)

Les macaques à longue queue "paient" les femelles pour s'accoupler.

Les primates ressemblent beaucoup aux homos sapiens sapiens que nous sommes. Leurs mains, leurs yeux, leurs sourires, leurs squelettes, leurs ADN...Et leur manie de prostitution ? Oui, répondent les chercheurs du Nanyang Technological University de Singapour.
La prostitution ne serait finalement pas propre à l'espèce humaine, comme on le pensait, puisque le "paiement" pour un accouplement a été observé chez les macaques à longue queue d'Indonésie. Il ne s'agit pas, évidemment, pour ces primates, d'offrir 50 euros ou 25 euros mais plutôt un service consistant à épouiller la femelle et à nettoyer son pelage avant d'obtenir ses faveurs.

 

 

La sonde MESSENGER de la Nasa qui orbitera autour de Mercure.
La sonde MESSENGER de la Nasa qui orbitera autour de Mercure.
 

La sonde Messenger de la Nasa est passée lundi à 200 km de la surface de Mercure, planète la plus proche du soleil qui n'avait pas été survolée depuis 1975.

"Jusqu'ici, tout semble se dérouler assez bien. Le vaisseau était sur la trajectoire que nous souhaitions", s'est félicité Michael Paul, ingénieur de l'agence spatiale américaine et membre de la mission, interrogé par téléphone.

A la vitesse de 25.700 km/h, la sonde Messenger a suivi l'équateur de Mercure à une altitude légèrement supérieure aux prévisions, ce qui n'a pas eu de conséquences négatives, a-t-il précisé.

 

 

Carla Bruni en concert à La Cigale à Paris, le 7 novembre 2003

Nicolas Sarkozy a épousé Carla Bruni, selon «l'Est Républicain»

Le quotidien cite «une source proche d'un témoin ayant assisté à l'union» du chef de l'Etat avec Carla Bruni jeudi à l'Elysée. «Selon de très bonnes sources émanant d'un proche d'un témoin qui aurait assisté à une petite cérémonie très intimiste, le Président de la République Nicolas Sarkozy et l'ancien mannequin vedette devenue chanteuse à succès Carla Bruni auraient convolé en justes noces jeudi dernier à l'Elysée», écrit le journaliste de L'Est Républicain, qui avait déjà annoncé le divorce entre Nicolas Sarkozy et Cécilia, et recueilli l'interview de l'ex-Première dame.

 
Baiser De Gloria À A-Men

Nos chemins se sont croisés
Nos yeux se sont accrochés

Ton sourire est devenu mon soleil
Ta tendresse une grande merveille.

Je t'offre dans mes mains
Mille baisers câlins
Pour que jamais tu n'en sois privé.

- S'MaÏdele -

 

 

Geert Wilders

La tension monte aux Pays-Bas avant la diffusion d'un film sur l'islam du populiste Geert Wilders.

Des militants d'extrême gauche ont manifesté, samedi 12 janvier, à Amsterdam. Trois d'entre eux ont été appréhendés. Ils arboraient des posters du député populiste Geert Wilders, dont la photo était assortie de la mention, façon paquet de cigarettes : "Peut gravement nuire à la société et à vous-même".

 

 

Simone de Beauvoir nue

L’association antisexiste "les Chiennes de garde"a protesté vendredi à Paris contre une couverture du Nouvel Observateur montrant Simone de Beauvoir nue, réclamant au directeur Jean Daniel de «s’excuser» ou de «montrer ses fesses».

les Chiennes de garde ont brandi des pancartes réclamant que le même traitement soit appliqué à des philosophes masculins ou au directeur du Nouvel Obs : «On veut voir les fesses de Sartre», «on veut voir les fesses d’Aron», «on veut voir les fesses de Levinas», «on veut voir les fesses de Jean Daniel»... » «Nous protestons contre l’utilisation du corps de Simone de Beauvoir pour célébrer sa pensée. Nous trouvons cela sexiste», a déclaré Florence Montreynaud, «cheffedemeute» des Chiennes de garde.

 

 

Mwai Kibaki, dont la réélection à la présidence du Kenya le 27 décembre est contestée par l'opposition, s'est dit "prêt" samedi à former un "gouvernement d'union nationale" lors d'un entretien avec la secrétaire d'Etat adjointe américaine chargée des affaires africaines, Jendayi Frazer, selon un communiqué de la présidence kényane

 

 

Benazir Bhutto
Benazir Bhutto

L’assassinat hier de Benazir Bhutto, principale opposante au général Pervez Musharraf, enfonce le Pakistan dans la crise politique, à douze jours des élections législatives.

Al-Qaïda a revendiqué l'attentat contre Mme Bhutto (TV pakistanaise). Cependant, le gouvernement pakistanais "n'est pas au courant d'un lien avec Al-Qaïda" dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre et opposante Benazir Bhutto dans un attentat suicide jeudi soir, a déclaré à l'AFP le ministère de l'Intérieur, après qu'une télévision pakistanaise eut annoncé la revendication par le réseau terroriste.

 

 

Le roi d’Arabie saoudite gracie la jeune femme condamnée après un viol

La jeune femme avait été condamnée à six mois de prison et 200 coups de fouet après avoir été victime d’un viol collectif.

 

 

Ike Turner, the father of Rock and Roll (dessin de Bikouta Nkaoulou)
"I am the father of Rock and Roll" (Ike Turner, reçevant un Grammy Awards à Los Angeles, le 12 février 2007.)
Le pionnier du rock Ike Turner, ex-époux de la chanteuse Tina Turner, est mort mercredi 12 décembre, à l'âge de 76 ans
 

Ce matin, une angélique noire est entrée dans ma chambre, par la fenêtre. Elle s'est approchée de moi et m’a embrassé sur la joue droite. J'en ai profité pour prendre ses lèvres. Nous nous sommes embrassés avec volupté. Malgré ma longue expérience en kamasoutra, je dois reconnaître qu'elle aussi est très douée.
- Comme tu es belle, ai-je grommelé dans un murmure Rock and roll ! Je vais t'épouser… Je vais faire de toi une supère “Ikette”. Je te jure ! Avec moi, tu seras plus célèbre que Tina Turner, ai-je continué, en caressant ses seins fermes et orgueilleux.
Quand j'ai voulu la déshabiller, elle s'est dégagée.
- Pas ici ! a-t-elle protesté, Allons chez moi.
- Où habites-tu ?
- Suis-moi, a-t-elle répondu en sortant.
En courant derrière elle, j'ai réalisé que je volais, comme un ange, en direction du paradis.

Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou (15-12-2007)

 
Le pionnier du rock Ike Turner, ex-époux de Tina Turner
Le pionnier du rock Ike Turner, ex-époux de Tina Turner
 

Ike Wister Turner (né le 5 novembre 1931, mort le 12 décembre 2007 à San Diego) était un chanteur et guitariste de blues, de rhythm and blues et de rock.
Les débuts du Rock & Roll
A la fin des années 40 il fonde les Kings of Rhythm. Son premier enregistrement reconnu est Rocket 88 en 1951 avec les Kings of Rhythm, enregistré dans les studios Sun Records. Cet enregistrement est considéré comme le premier morceau rock'n'roll de l'histoire de la musique. La chanson est l'un des premiers exemples de distorsion de guitare, ce qui arriva par accident suite au lâchage d'un des amplis. Le groupe devient célèbre dans sa ville de Saint Louis.
Ike & Tina Turner
En 1956, il rencontre une jeune chanteuse âgée de 16 ans et originaire de Nutbush (Tennessee) : Anna Mae Bullock. Sa performance sur "I know you love Me Baby", une chanson de BB King l'impressionne au point qu'il décide de l'inclure comme choriste du groupe. Un an après, elle change son nom en Tina Turner et ils fondent le groupe Ike & Tina Turner. Leur chanson "A fool in love" devient un tube, se classant numéro 3 au charts R&B. Inspiré par Ray Charles, Ike Turner s'entoure de choristes appelées les "Ikettes". Le duo produit plusieurs tubes, au nombre desquels "It's gonna work out fine", "River deep - Mountain high", "I want to take you higher", "Proud Mary" ("Rollin' on the river", reprise de Creedence Clearwater Revival) ou "Nutbush city limits". Le duo se sépare en 1976, suite à une dispute violente. Ike et Tina reprennent alors chacun une carrière en solo.
Carrière solo
Les deux albums solos d'Ike sont des échecs. Il est condamné à plusieurs années de prison pour des affaires de drogue et incarcéré en Californie. C'est en prison qu'il apprendra d'ailleurs son entrée avec Tina au Rock and Roll Hall of Fame en 1991. Il est libéré en 1993 et devient sobre. Sorti de prison, Ike se relance, enchaînant disques et tournées.
En 2001, son album Here & Now est nominé aux Grammy Awards. En 2005, il joue du piano sur la chanson "Every Planet We Reach Is Dead" de l'album Demon Days de Gorillaz. Il jouera également cette chanson au cours de la tournée du groupe. En 2007, Ike gagne le Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel pour Risin' With the Blues. Une collaboration avec le groupe de The Black Keys (produit par Danger Mouse) a été enregistrée à cette occasion.
Le mercredi 12 décembre 2007, Ike Turner meurt à l'age de 76 ans dans son sommeil dans sa maison de San Marcos près de San Diego en Californie.
Vie familiale
Ike se marie une première fois avec Lorraine Taylor avec qui il aura deux garçons. En 1962, il se marie avec Tina Turner, vraisemblablement à Tijuana (le 17 octobre 2007 au cours d'une interview téléphonique avec Howard Stern, Ike niera s'être jamais marié avec Tina Turner). Alors qu'ils sont encore ensemble, Ike trompe ouvertement Tina Turner, avec Ann Thomas, une "Ikette" avec qui il aura un enfant et qu'il épousera en 1981. En 1995, il épousa une autre Ikette, Jeanette Bazzell. Tina quitte Ike après une violente dispute à Dallas en 1976. Dans son autobiographie parue en 1986, I, Tina, dont sera tiré le film Tina de Brian Gibson, Tina accuse Ike d'être un époux violent. Longtemps Ike niera les faits... pour finalement les reconnaître dans sa propre autobiographie qui parait en 2001, Takin' Back My Name (ISBN 1-85227-850-1), admettant l'avoir souvent giflée (mais jamais frappée), parfois sans raison.

 
Jan-Peter Balkenende, Ministre-President du Royaume des Pays-Bas
Jan-Peter Balkenende, Ministre-President du Royaume des Pays-Bas
 
La dictature du Myanmar, Dessin de Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou
La dictature du Myanmar

 

 

Oscar Niemeyer fête ses 100 ans ce 15 décembre 2007
Le brésilien Oscar Niemeyer, Le plus grand architecte de tous les temps a cent ans !
Le brésilien Oscar Niemeyer, Le plus grand architecte de tous les temps a cent ans !
 
Oscar Niemeyer fête ses 100 ans ce 15 décembre 2007, cinquante ans après avoir imaginé Brasília, la capitale brésilienne. S'il était mort à 80 ans, affirme la Folha de São Paulo, jamais l'architecte n'aurait connu une telle reconnaissance. Retour sur les vingt dernières années d'un génie.
Suisse : ô joie ! Blocher choit !
Dessin de Schneider, paru dans Le Populaire(Béjaïa)

Dessin de Schneider, paru dans Le Populaire(Béjaïa)

 

Ô! Joie!
Blocher choit!
À cause de ses choix.
Politicien polisson, aguichant et grivois!
Du populisme sauvage
À la xénophobie d'un autre âge
L'antieuropéen suisse nous laisse pantois.

Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou (14-12-2007)

 

 

Memona Hintermann, grand reporter à France 3, aurait été victime d’une tentative de viol de Mouammar Kadhafi lors d’un reportage en Lybie en 1984
Memona Hintermann, grand reporter à France 3, aurait été victime d’une tentative de viol de Mouammar Kadhafi lors d’un reportage en Lybie en 1984
 

La journaliste Française Memona Hintermann a raconté avec émotion et colère le 10 décembre 2007 au cours de l'emission 'L"edition Spéciale' de Canal+ , comment un projet d’interview du “guide” lybien en 1984 aurait viré à l’histoire scabreuse lorsque ce dernier a cherché à avoir une relation sexuelle avec la journaliste choquée et plus scandalisée que jamais!
(elle a expliqué qu'elle a déclaré a Kadhafi - qui cherchait à la violer - qu'elle avait ses régles, alors qu'il l'agressait!)

Memona Hintermann, grand reporter à France 3, est indignée par la visite du Colonel Kadhafi en France. Et elle le crie haut et fort. Une indignation d’autant plus vive que la journaliste a été victime d’une tentative de viol de Mouammar Kadhafi lors d’un reportage en Lybie en 1984. Elle l’a raconté lundi midi sur Canal+, dans l'Edition spéciale. Coup de (grosse) colère d’une journaliste qui l’ouvre

 

 

Exoplanete brume
Une équipe d'astronomes, conduite par Frédéric Pont de l'Observatoire de l'Université de Genève, a détecté pour la première fois la présence d'un épais brouillard dans l'atmosphère d'une planète en orbite autour d'une étoile lointaine. Les observations ont été réalisées grâce au télescope spatial Hubble lorsque la planète extrasolaire, nommée HD 189733b, passait devant son étoile par rapport à la Terre

 

 

Découverte du fossile d'un gigantesque scorpion de mer.
Un scorpion de mer plus grand qu'un homme
Un scorpion de mer plus grand qu'un homme
 

Hélas! Fit le gigantesque scorpion de mer. Ma suprématie en mer peu profonde est de plus en plus contestée par les poissons prédateurs. Mais, d'où surgissent ces imbéciles féroces?
Au début, il me suffisait de tendre une patte pour tuer une petite proie. Je viens de nager longtemps, à la poursuite de ma proie préférée. Puis courir et courir encore hors de l'eau pour attraper cette jeune araignée. Je vais la déguster tranquillement dans ma cachette sous-marine.
Eh merde ! Je suis encerclé par des poissons prédateurs affamés.
- Voulez-vous manger cette araignée ? Ai-je demandé, la peur au ventre. Je vous l'offre.
- Merci, répondent les poissons prédateurs en cœur, avant de dévorer la jeune araignée et le gigantesque scorpion de mer.

Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou (15-12-2007)

 

Des scientifiques de l’université de Bristol ont annoncée la découverte de la pince fossilisée d'un scorpion de mer géant. Sa taille montre que l’animal devait atteindre 2,5 mètres. La présence du fossile dans des roches datant de 390 millions d'années indique, selon les chercheurs, que les animaux de cette époque, tels les araignées, les insectes ou les crabes aient été d'une taille beaucoup plus grande que l'on ne le pensait auparavant.

Le Dr. Simon Braddy, du département des sciences de la terre de l'université de Bristol, co-auteur d'un article paru dans Biologie Letters, commente: "C'est une découverte étonnante. Nous savions depuis un certain temps qu'il existait des mille-pattes monstrueux, des scorpions géants, des cafards colossaux, et des libellules énormes, mais nous n'avions jamais réalisé, jusqu'ici, le gigantisme de certaines de ces bestioles rampantes de cette époque lointaine".

La pince, découverte par Markus Poschmann dans une carrière proche de Prüm en Allemagne, appartenait à un scorpion de mer (eurypteride), nommé Jaekelopterus rhenaniae, qui vivait il y a 460 à 255 millions d'années. Elle mesure 46 cm de long, indiquant que le scorpion de mer auquel elle a appartenu mesurait autour 2,5 mètres, soit 50 cm de plus que la taille précédemment estimée de ces arthropodes. Les scientifiques pensent que les eurypterides sont les lointains ancêtres aquatiques des scorpions actuels et sans doute des tous les arachnides
La pince fossilisée mesure 46 cm de long
La pince fossilisée mesure 46 cm de long
 

Certains géologues estiment que les arthropodes géants ont évolué en raison des niveaux plus élevés en oxygène dans l’atmosphère dans le passé. D'autres pensent qu'ils ont évolué à cause d'une sorte de "course aux armements" à côté de leurs proies, les premiers poissons "blindés".

"Il n'existe pas d'explication simple", explique Braddy. "Mais il est probable que certains arthropodes anciens étaient de grande taille parce qu'il y avait peu de concurrence avec les vertébrés, contrairement à aujourd'hui. Si la quantité de l'oxygène dans l'atmosphère venait soudainement à s'accroître, les bestioles actuelles n'en deviendraient pas pour autant forcément plus grosses".

Source: University of bristol Presse Releases
Illustrations: Simon Powell et Markus Poschmann

 

 

Ci-dessous, les résultats du concours international de dessins de presse organisé à Athènes, avec le soutien du ministère grec de la Culture. Les organisateurs de ce prix, Nikolas Nikas et Konstantinos Poulhos, avaient choisi, pour cette seconde édition, le thème de "Future Children".
 
Dessin de Pol Leurs
Une vision de l'enfant du futur… Ce dessin du Luxembourgeois Pol Leurs a remporté Premier prix du GreekCartoon (21 novembre 2007)
 
Dessin de Moa (Bresil)
Deuxième prix, le dessin de Moa (Bresil)
 
Dessin Jitet Koestana (Indonesie)
Troisième prix, le dessin Jitet Koestana (Indonesie)
Dessin de Boligan
Mention (1), le dessin de Boligan
Dessin Feggo (USA)
Mention (2), dessin Feggo (USA)
Dessin de Oleg Goutsol (Ukraine)
Mention (3), dessin de Oleg Goutsol (Ukraine)
 
Dessin de Kivokourtsev (Russia)
Mention (4), Dessin de Kivokourtsev (Russia)
Dessin de Mihailov (Bulgaria)
Mention (5), Dessin de Mihailov (Bulgaria)
Dessin de Ross Thomson (United Kingdom, Royaume Uni)
Mention (6), dessin de Ross Thomson (Royaume Uni)
Dessin de Van Yperzeele (Belgique)
Mention (7), dessin de Van Yperzeele (Belgique)
 
 
Si vous êtes un dessinateur, artiste ou écrivain (amateur ou professionnel), vous pouvez nous envoyer votre œuvre à l’adresse suivante : contact@wuacademia.org

 

 

 

FORMATIONS PRATIQUES AUX PAYS-BAS / ÉCOLE Á DISTANCE

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Sculpteur sur bois
Artiste Peintre
Artiste Dessinateur
Dessinateur de BéDé

ACADÉMIE DU CINÉMA ET DES MEDIAS
Producteur Ciné Télé
Réalisateur Cinéma
Réalisateur Télé
Directeur de Production
Assistant Réalisateur
Scénariste
Storyboardeur
Reporter d'images
Monteur
Réalisateur Vidéo

ACADÉMIE DE L'ÉCRITURE CRÉATIVE
Poète
Auteur de chansons
Romancier(ère)
Auteur de Polar
Auteur de Romance
Auteur des érotiques
Nouvelliste
Conteur
Dramaturge
Écrivain pour jeunes
Auteur d'autobiographie
Romancier Graphique

ACADEMIE DE MUSIQUE
Ecrire des chansons
L'art de chanter
Jouer à la Guitare
Jouer à la guitare Basse
Jouer au clavier
Jouer à la Batterie
Jouer à l'Harmonica
Jouer au Saxophone
Jouer aux Congas
Jouer au Djembé et au Ngoma

ACADEMIE DE DANSE
Hip Hop
Rock
Salsa
Danse Africaine
Rumba
Flamenco
Tango
Mambo
Merengue
Samba

ACADEMIE DES ARTS-MARTIAUX
SelfDefense et Arts-martiaux

 
 
 
 
 
 
CONTACT
   
Copyright © 2006, Wuacademia/Wuacademy, All Rights Reserved