LE JOURNAL DE LA PHILOSOPHIE |
Comment devenir philosophe ?
|
|
Former un « philosophe », est-ce possible ? |
Comment devenir philosophe? Former un « philosophe », est-ce possible ?
Cela peut paraitre, de prime à bord, bizarre aux yeux de certains. Mais, nous savons que Platon avait suivi une formation philosophique auprès de Socrate. Et Platon à son tour avait fondé « l’académie », la fameuse école qui a formé plusieurs philosophes dont le plus célèbre est Aristote. Ce dernier, après avoir fait ses armes à l’académie, créa sa propre école dénommée le « lycée ». Et ainsi de suite jusqu’à nos jours. Tous les philosophes ont, d’une manière ou d’une autre suivi une formation de philosophe avant d’exceller en tant que philosophe.
Mais, qu’est-ce qu’un philosophe ? |
|
|
Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. |
|
Si vous posez cette question dans la rue, à monsieur ou madame « tout le monde ». Vous aurez certainement plusieurs définitions du mot philosophe. Par exemple :
- Un philosophe est un savant comme Thales de Milet, Descartes ou Blaise Pascal ;
- Un philosophe est une personne qui a un savoir encyclopédique comme Aristote ;
- Un philosophe est un génie universel comme Leonardo da Vinci ;
- Un philosophe est un génie de la pensée comme Platon, Berkeley etc.
- Un philosophe c’est une personne très intelligente et pourtant très modeste comme Socrate ;
- Un philosophe est un intellectuel très barbu qui lutte pour un monde meilleur, comme Karl Marx et Engels ;
- Un philosophe est un écrivain artiste intelligent et comique comme Woody Allen ;
- Un philosophe est un sage apôtre de la non-violence comme Ghandi, Martin Luther King ou le Dallai Lama ;
- Un philosophe est un génie des arts martiaux comme Bruce Lee ;
- Un philosophe est un écrivain journaliste engagé et très écouté par les chef d’État comme Bernard Henri Levy ;
- Un philosophe c’est un intellectuel qui vit dans le monde des idées comme Berkeley ;
- Un philosophe est un éminent professeur de philosophie comme Luc Ferry ou Souleymane Bachir Diagne ;
- Un philosophe est un écrivain engagé souvent à gauche, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
- Un philosophe est une personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse, comme Ptah-hotep, Thales de Milet et Socrate;
- Un philosophe est une personne qui réfléchit avec sa raison sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ;
- Un philosophe est une personne qui se pose des questions pertinentes pour comprendre le sens de la vie, dans l'espoir d'être plus heureux ou libre ;
- Un philosophe est une personne simple vivant avec sagesse (comme on en trouve dans toutes les régions)
- Un philosophe est un ami de la sagesse comme Pythagore ou Kocc Barma Fall ;
|
|
|
Le philosophe sénégalais Birima Maxuréja Demba Xolé Faal alias Kocc Barma Fall (1585-1655) (à droite) chez le damel du Cayor (installation de Amadou Makhtar Mbaye)
|
|
- Un philosophe est un spécialiste de la réflexion critique sur l’homme et sur sa situation dans le monde ;
- Un philosophe est un prophète qui réfléchit aussi pour le bien être ou la libération de ses contemporains (exemple Pythagore, Kimpa Vita, Simon Kimbangu etc.);
|
|
|
La prophétesse et philosophe Kimpa Vita (1684-1706). |
|
- Un philosophe est une personne qui face aux événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, comme les anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ».
- Un philosophe est une personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate, Épicure, Lucrèce, Épictète, Sénèque.
- Un philosophe est celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance (comme David Hume, Emmanuel Kant, Hegel, Heidegger, Sartre).
- Un philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible ;
- Un philosophe est un scientifique « amoureux du savoir » et créateur de science comme Pythagore, Aristote, Avicenne, Descartes, Pascal, Leibniz ou Russell
- Etc.
Toutes ces définitions ont une part de vérité. Aucune n’est tout à fait fausse. Pourtant, aucune de ces définitions ne fait l’unanimité auprès de la communauté des philosophes du monde entier.
Il y a autant de définitions de la philosophie qu’il y a de philosophes. Et d’ailleurs, débattre sur la définition du mot « philosophe » c’est déjà « philosopher ».
D’une manière générale, on peut dire qu’ un « philosophe » est une personne qui, avec sa raison, réfléchit profondément sur l’univers et la pensée, afin d’accéder à la sagesse nécessaire pour comprendre le sens de la vie, et ainsi caresser l'espoir d'être plus heureux ou libre. Par conséquent, un bon philosophe est une personne qui aspire à la totalité du savoir dans la mesure du possible afin de mieux penser l’Univers et l’Homme pour, en fin de compte, vivre heureux ou libre.
Pourquoi un savoir encyclopédique est-il nécessaire pour être un bon philosophe au 21e siècle ? Parce que, pour comprendre l’homme, vous devez comprendre les sciences humaines et sociales qui représentent plusieurs dizaines de sciences. Pour comprendre le monde ou l’Univers vous devez comprendre les sciences de la Terre et les sciences de l’Univers (astronomie, astrophysique, cosmologie, exobiologie ou astrobiologie etc.). En tout cas, c’est comme cela que je vois la philosophie. Quasi tous les grands philosophes de l’histoire avaient une formation pluridisciplinaire (mêmes les philosophes autodidactes comme la prophétesse philosophe Kimpa Vita du royaume Kongo). C’est aussi le cas avec des philosophes antiques comme Ptah-hotep, Thales de Milet, Pythagore etc. Le philosophe le plus encyclopédique de l’antiquité reste, à mon avis, Aristote pour qui, le philosophe est « celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible ».
Aristote, philosophe formé par Platon (lui-même formé par Socrate) était un vrai philosophe encyclopédique. Aristote est l’un des rares philosophes à s’illustrer brillamment dans quasiment tous les domaines de son époque :
- biologie,
- physique,
- métaphysique,
- logique,
- poétique,
- politique,
- rhétorique,
- économie
- entomologie,
- agronomie
- etc.
|
|
|
Le philosophe Aristote (par Raphael) |
|
Pour Aristote, la philosophie est à la fois une recherche du savoir et une interrogation sur l’Univers et les sciences. De nos jours, des philosophes comme Aristote sont très rares. La majorité des philosophes contemporains préfèrent se spécialiser dans certaines disciplines. C’est ce qui fait que maintenant, les philosophes ont perdu une grande partie de leurs prérogatives au profits d’autres sciences comme l’économie, la biologie, la politique etc.
Pour que la philosophie redevienne prestigieuse, il est impératif que les philosophes aspirent au savoir encyclopédique à l’image du philosophe Aristote. C’est ainsi que je conçois la philosophie. « Il y a de nos jours des professeurs de philosophie mais pas de philosophes » déclarait, au 19e siècle, le philosophe, naturaliste, botaniste, économiste, écologiste, politologue anti-esclavagiste et poète américain Henry David Thoreau (1817-1862). Thoreau était aussi l’auteur du livre « La Désobéissance civile » qui inspira Gandhi et Marti Luther King Jr dans leurs luttes non-violentes. Grace à son savoir encyclopédique, maitrisant même la théologie à Harvard, Henry David Thoreau comprit très vite que la société américain esclavagiste était une société injuste et criminelle. Il jugea que tout citoyen honnête se devait de désobéir aux lois injustes mais aussi aux politiciens et prêtres qui se prétendaient chrétiens alors qu’ils étaient des esclavagistes. Ses réflexions sur la société américaine libérale et esclavagiste le poussa à imaginer et à vivre une vie simple à l’écart de la société. Il refusait de payer des taxes aux gouvernements esclavagistes américains. |
|
|
Le philosophe et poète Henry David Thoreau (1817-1862) en juin 1856 (dp).
|
|
Pourquoi « Il y a de nos jours des professeurs de philosophie mais pas de philosophes » ? Je dirais que c’est certainement par facilité, pour ne pas dire par fainéantise. En effet, dans l’antiquité on entrait en philosophie comme en entre en religion. De même qu’un prêtre ou un pasteur est censé recevoir l'appel de « Dieu ». De même qu’un philosophe antique recevait l’appel de la « philosophie » et donc de la science. C’est pourquoi les philosophes antiques étaient quasi totalement dévoués pour la philosophie. Ils intégraient une école de philosophie et s’évertuaient à vivre selon leur philosophie. La philosophie était alors un mode de vie et pas seulement une construction théorique. Les philosophes d’aujourd’hui devraient aussi vivre selon la philosophie et pas seulement vivre grâce à la philosophie en donnant des cours comme professeur de philosophie. J’avais reçu ma vocation philosophie dans les années 80. Plus précisément en 1983. J’avais, dans un premier temps confondu cet appel philosophique à la vocation religieuse. Quand je compris que c’était l’appel de la philosophie. Je me suis alors lancé dans une quête approfondi du savoir. J’avais tout de suite compris qu’être philosophe signifiait aussi se former en permanence pour avoir la quasi-totalité du savoir dans la mesure du possible. À cette époque, j’étais déjà poète.
Depuis ma tendre enfance j’ai toujours aimé la poésie. Et l’une des raisons qui me font aimer la poésie, c’est sa capacité à parler directement au cœur. Et souvent, sans se soucier de la raison. |
|
|
Léopold Sédar Senghor, poète, philosophe et premier président du Sénégal (1960-1980). Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. Photo: Bundesarchiv. |
|
La poésie, à l’opposé du roman ou de l’essai, sait dire des vérités en quelques phrases seulement. Devant la beauté de la nature, le poète s’émerveille en contemplant la nature.
Alors que dans la même situation, le philosophe ne se contente pas de s’émerveiller. Le philosophe se pose des questions, réfléchi sur « le pourquoi de cette beauté », sur « le pourquoi de cette nature ». Le philosophe cherche à découvrir les secrets de la nature et de la vie. Et pour découvrir ces secrets de la nature, le philosophe est obligé de se muer en savant.
Et le savant va plus loin que le philosophe en s’évertuant à découvrir « les secrets de cette beauté et de cette nature ».
Le poète, le philosophe et le savant sont tous les trois des passionnés de la nature et surtout des éléments faisant partie intégrante de la vie naturelle. Et pourtant, les comportements du poète, du philosophe et du savant divergent vis-à-vis de la nature. Le poète s’émerveille devant le spectacle qui lui offre la nature. À force de s’émerveiller, le poète a mis au monde le philosophe. L’émerveillement poétique se transforme alors en « art de se poser des questions justes » et en « art de la réflexion critique approfondie ». À force de « poser des questions et de réfléchir profondément », le philosophe devient un « ingénieur du questionnement et de la réflexion ». Ce qui le transforme en chercheur ou savant. On peut donc dire :
La poésie est la mère de la philosophie.
La philosophie est la fille de la poésie et la mère de la science.
La science est la petite fille de la poésie et la mère de la technologie.
Les arts ne sont que des prolongements de la poésie.
Le poète, le philosophe et le savant
Représentent à eux trois
L’humanité toute entière.
Toute personne peut devenir philosophe à condition de le vouloir et de s’évertuer pour le devenir. Voulez-vous devenir philosophe ? Commencez donc par définir, avec vos propres mots, ce qu’est un philosophe.
Mais avant de le faire. Lisez d’abord les définitions de plusieurs grands philosophes de l’antiquité à nos jours.
Par Dr. Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou (docteur en philosophie, docteur en Économie options Strategie et Mathématiques financières, docteur en Management, docteur en Agronomie et Entomologie, docteur en Santé publique...) |
|
|
Rabîndranâth Thâkur dit Tagore 7 mai 1861 - 7 août 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un poète compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle. Il a été couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913(Tagore à Calcutta, probablement en 1909). |
|
|
La philosophie trône parmi les septs arts libéraux– Illustration extraite de l'Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg (12è siècle) |
|
|
 |
L'École d'Athènes de RAPHAEL (Cette fresque se trouve dans la "Chambre de la Signature" au Palais du Vatican) |
|
|
POUR NOUS CONTACTER,
CLIQUEZ ICI
Fondation World and Universal Academy
WUACADEMIA - WUACADEMY
Bentismaheerd 3
9736EA Groningen
Nederland (Pays-Bas)
contact (arobase) wuacademia.org
FAX: 0031508506567 (0508506567)
Nous n'utilisons pas le téléphone. Seulement le fax, l'e-mail et l'adresse postale |
Numéro d’enregistrement au registre du commerce : 02094699
|
Numéro fiscal : 2278.69.758.B01 |
|
|
|
|
|
|
|
|